Job Overview
- Date Posted2025-09-01
- Lieu
- Expiration date2025-09-12
- Experience4 Ans
- QualificationBaccalauréat
- Niveau de CarrièreGestionnaire
Job Description
Attributions principales du poste :
Analyser les dossiers clients et établir un diagnostic de leur situation financière afin de prévenir les risques de crédit ;
Suivre et mettre à jour les comptes clients (contrats, conditions de vente, données, etc.) ;
Effectuer les relances préventives avant et après échéance de paiement ;
Suivre le niveau de solvabilité des clients et alerter en cas de risque (impayés, créances douteuses, contentieux, dépassement de limite de crédit) ;
Assurer le recouvrement des factures échues et gérer les litiges en collaboration avec les services internes concernés ;
Proposer et négocier des solutions de paiement amiables (paiement différé, échelonnement, échéanciers) ;
Suivre l’encaissement des créances et veiller à limiter les dotations aux provisions ;
Collaborer avec les équipes internes (commercial, finance, juridique, comptabilité, etc.) et le département juridique pour les dossiers contentieux ;
Préparer et suivre les dossiers de contentieux, assurer le reporting périodique et la mise à jour de la base de données clients ;
Produire des synthèses d’activité mensuelles : forces, points d’amélioration, perspectives, et liste actualisée des clients à risque.
Profil du candidat :
Etre titulaire Bac+3 (Licence) en Comptabilité, Finance, Gestion, Droit des affaires, Commerce ou tout diplôme équivalent et disposer d’une expérience professionnelle minimum de quatre (04) ans à un poste similaire ;
Avoir une bonne maîtrise des procédures d’exécution, délais et techniques de recouvrement ;
Maîtriser les techniques de négociation et de gestion de la relation client ;
Maîtriser les caractéristiques des approches de vente B to B ;
Avoir une bonne communication orale et écrite ;
Avoir l’esprit de synthèse et d’analyse ;
Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
Avoir des qualités relationnelles et sens de l’écoute dans ses rapports fonctionnels et hiérarchiques ;
Avoir le goût du challenge ;
Etre discret, rigoureux, dynamique, autonome et confiant ;
Etre orienté vers les résultats ;
Etre polyvalent et réactif ;
Avoir une bonne capacité d’adaptation ;
Etre capable de s’impliquer, s’adapter facilement et rapidement aux exigences du travai